Et c'est reparti pour un tour ! Deux semaines top chrono (oui enfin ça c'est pas une obligation, juste un choix personnel) pour réviser un programme de 3 mois. Oui enfin deux semaines... Ça c'est pour les non-flemmards. Donc j'ai choisit, une semaine top chrono pour tout réviser ! Ce qui va certainement se transformer en "une journée pour tout réviser !" comme au premier semestre. Mais que je me rassure, les trois-quart de ma promo font la même (c'est peut être pour ça que seul un quart a été reçu au premier semestre...).
Chacun se plonge dans son travail, chacun à son rythme. Certains veulent encore et toujours viser la perfection, d'autres savent que de toute façon l'année prochaine ils ne traîneront plus sur les bancs de la fac, parmi toutes ces âmes déchues qui pensent déjà à se reconvertir en caissière chez Monop' (on fait quoi pour vous aujourd'hui ? On me donne du travail.). Et ouais, dur dur d'être en histoire de l'art. Mais que voulez vous, beaucoup ici l'ont choisit, malgré tout ceux qui s'y sont échoués par erreur de parcours, mauvaise orientation ou simple attente de concours. La fac. Ou comment être plongée dans un bain de foule après des années passées dans des endroit où le simple fait de respiré était sut par tous. La foule, une de mes anciennes et pires frayeurs. Ça aussi je l'ai battu (*fière*). Mais pourtant, quand on n'a pas l'habitude d'aller vers ce qu'on appelle "les rapports sociaux" c'est assez difficile. Le premier truc que j'ai appris lors de mon tout premier partiels c'est que c'est ce moment de l'année qui rapproche. On demande les avis des autres, on se rassure mutuellement, on échange des infos comme on échangeait les cartes Pokémon en primaire. C'est à ce moment là que pour la première fois de l'année ma langue s'est déliée naturellement. Bon je n'appellerais pas ça "se faire des amis" pour autant. Mais c'est déjà ça, on sait que d'une manière ou d'une autre on se reverra à un moment.
Malgré toute cette sociabilité en masse les partiels sont là, c'est une réalité. Partiels où comment les feignants se ramassent en beauté. Je m'en suis rendue compte dès mes premiers examens, ne pas aller en cours n'est pas une bonne solution ! Certes j'ai malgré tout réussis, mais là je dois l'avouer la chance était avec moi. Mais une autre mauvaise solutions c'est de ne pas réviser. Oui bon là par contre comme toujours j'ai cette fâcheuse tendance à me dire "oh j'ai large le temps !" On ne change pas ses bonnes habitudes hein... Bref tout ça pour dire que là je le sens moyen et que j'ai tout simplement la flemme. Je dirais presque que je suis dans une phase de "dépression", toutes envies sont en baisses, tout travail ne donne que des résultats insatisfaisants quand ils ne sont pas négatif, plus rien ne me tente, si ce n'est que de rester des heures en boule sous ma couette à écouter de la musique et à manger mon chocolat (pâques oblige). Bah ça ira mieux dans quelques jours, une fois le rythme reprit ! (il faut dire que trouduculville n'est pas enclin à la joie de vivre).
Photographie : Mathias N.